Apéros sur terrasse ou au bord de la piscine, voici quelques cocktails à base de vin que Masculin a relevé pour cette fin de saison. à consommer avec modération et avec plaisir.

Les Cocktails à base de vin

PAR

AIDA KASSAB

PARAKEVAS

POSTÉ LE

24 Octobre

2017

cocktails

Tinto de verano
C’est la boisson d’été par excellence en Espagne et qui devrait avoir du succès sous notre soleil local. Moins alcoolisé que la sangria, il est très frais.
Ingrédients: 1 litre de vin rouge doux et fruité + 1 litre de limonade maison + des glaçons + du zeste de citron.
Recette: on verse d’abord le vin, puis la limonade. On rajoute ensuite les glaçons et le zeste... c’est prêt !

Le coucher de soleil
L’idée de ce cocktail? Rappeler l’atmosphère et la couleur d’un coucher de soleil. Le voilà décliné dans une version au rosé.
Ingrédients: 1 bouteille de vin rosé sec + 15 cl de Pulco orange + 5 cl de cognac + 5 cl de sirop de sucre de canne.
Recette: on mélange les ingrédients dans une bouteille d’un litre: d’abord le sucre de canne, puis le cognac, le Pulco et enfin le vin rosé. On sert le cocktail très frais.

Sangria blanche
Plus légère que son équivalent rouge, la sangria au vin blanc est également très fruitée.
Ingrédients: 2 litres de vin blanc + 200 g de sucre de canne + 4 pêches ou nectarines ou 6 abricots + 2 oranges + des fraises + 1 litre de limonade + 1 bâton de cannelle + 2 gousses de vanille.
Recette: dans une casserole, on porte à ébullition 1 litre de vin blanc avec la moitié du sucre, la cannelle et les gousses de vanille fendues. On laisse ensuite refroidir pendant une heure puis on ajoute le reste du vin, du sucre et les fruits découpés et on laisse macérer plusieurs heures. On ajoute la limonade au moment de servir.
Soupe angevine
Voilà une recette originaire du pays de Loire. Légère et pétillante, la soupe angevine constitue un apéro original.
Ingrédients: 1 bouteille de vin mousseux + 1 louche de jus de citron + 1 louche de sirop de sucre de canne + 1 louche de liqueur d’orange (type Grand Marnier ou Cointreau).
Recette: on mélange les ingrédients (bien frais !) dans un saladier, juste avant de servir le cocktail. On sert la soupe angevine dans une flûte.

Glühwein
C’est le vin chaud proposé sur les marchés de Noël en Allemagne et en Alsace. De quoi réchauffer les cœurs...
Ingrédients: 1 litre de vin rouge + 8 morceaux de sucre + 1 zeste de citron + 1 orange + 1 bâton de cannelle + 4 clous de girofle.
Recette: dans une casserole, on fait chauffer le vin rouge avec les morceaux de sucre. On ajoute l’orange coupée en tranches (en gardant la peau) et le zeste de citron, ainsi que la cannelle et les clous de girofle. On laisse chauffer sans bouillir. On sert le cocktail chaud, en filtrant les épices.

Rosé pamplemousse
Le vin fruité a le vent en poupe depuis plusieurs années. Voilà la déclinaison maison d’une recette à succès !
Ingrédients: 1 litre de vin rosé + 15 cl de Cointreau + 15 cl de sirop de pamplemousse (ou Pulco pamplemousse).
Recette: on mélange le vin, le Cointreau et le sirop de pamplemousse dans un saladier et on laisse reposer plusieurs heures au réfrigérateur. On le sert bien frais, éventuellement accompagné de quelques framboises givrées.

Jacqueline
La Jacqueline, c’est LE cocktail des fêtes de Bayonne. Il est également assez populaire en Allemagne (sous le joli nom de Weinschorle).
Ingrédients: 7 cl de vin blanc + 2 cl de limonade + 1 cl de grenadine.
Recette: on verse dans l’ordre la grenadine, le vin puis la limonade (bien frais). On remue et on déguste immédiatement.

Blanc limé
Apéritif traditionnel du Sud-Ouest, le blanc limé est l’un des cocktails les plus faciles à réaliser.
Ingrédients: 1 bouteille de Sauvignon blanc + 50 cl de limonade + un citron.
Recette: dans un saladier, on mélange le vin blanc bien frais et la limonade glacée. Une fois le mélange servi au verre, on rajoute une rondelle de citron.