Leïla Menchari
«la reine de l’enchantement»

PAR

AIDA KASSAB

PARAKEVAS

POSTÉ LE

18 Décembre

2017

art & culture

Cet ouvrage est publié conjointement avec Actes Sud, la maison d’édition basée à Arles, qui a déjà une longue collaboration avec Hermès.
Issue d’une famille amoureuse de la modernité, Leïla Menchari est une femme amoureuse de beauté qui, de 1978 à 2013, a supervisé les vitrines du magasin Hermès rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Ce travail accompagne l’exposition consacrée à Leïla Menchari «Hermès présente l’exposition, Hermès à tire-d’aile - Les mondes de Leïla Menchari», qui s’est tenue du 8 novembre au 3 décembre 2017, à la Galerie Sud-Est du Grand Palais, à Paris.
À travers une série de huit tableaux mis en scène par Nathalie Crinière, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir les mondes extraordinaires et généreux de Leïla Menchari.
Leïla Menchari est une conteuse : elle raconte ses rêves et ses créations avec les artistes et artisans exceptionnels d’Hermès, ainsi que les contes de la Tunisie ou d’autres destinations rencontrées lors de ses nombreux voyages.
«J’ai toujours voulu que mon travail soit authentique et sincère», explique-t-elle. «Je suis connue pour être surréaliste, et j’aime ça, mais toujours avec de vraies choses, des choses que les gens peuvent reconnaître. Cela devait être inattendu, inhabituel et surprenant, et interpeller les passants. »