Dynamiques, confortables et efficientes les nouvelles

Porsche 911 GTS

PAR

AIDA KASSAB

PARAKEVAS

POSTÉ LE

25 Octobre

2017

vivre autos

La gamme 911 de Porsche va s’étoffer des nouveaux modèles GTS, proposés en cinq variantes: la 911 Carrera GTS (à propulsion), la 911 Carrera 4 GTS (à transmission intégrale), ces deux modèles se déclinant en deux versions, Coupé et Cabriolet, et enfin la 911 Targa 4 GTS à transmission intégrale. Le moteur à plat six cylindres de 3,0 l, doté de nouveaux turbocompresseurs, délivre désormais 450 ch (331 kW), soit 30 ch (22 kW) de plus que la 911 Carrera S, et 20 ch (15 kW) de plus que les moteurs atmosphériques de la génération précédente. Les nouvelles 911 GTS sont équipées d’une boîte de vitesses manuelle sept rapports et peuvent également être dotées en option de la boîte de vitesses à double embrayage PDK.
Plus de puissance et des performances accrues
Avec un couple maximal de 550 Nm, disponible à un régime compris entre 2 150 et 5 000 tr/min, les nouveaux modèles GTS gagnent en accélération et en reprise. Le Porsche Active Suspension Management (PASM), système de gestion active de la suspension, est inclus dans la dotation de série. Par ailleurs, les 911 GTS en version Coupé sont équipées du châssis sport PASM avec caisse surbaissée de dix millimètres. Le modèle le plus rapide de la nouvelle génération sur l’exercice du 0 à 100 km/h est la 911 Carrera 4 GTS Coupé: avec la boîte PDK et le Pack Sport Chrono de série, elle l’abat en 3,6 secondes.
Les nouvelles 911 GTS franchissent toutes la barre des 300 km/h. Avec 312 km/h au compteur, la 911 Carrera GTS Coupé à propulsion avec boîte manuelle affiche la vitesse de pointe la plus élevée. La puissance accrue des nouveaux modèles GTS rime également avec efficience: la 911 Carrera GTS avec boîte PDK, par exemple, ne consomme que 8,3 l/100 km en cycle européen, pour des émissions de CO² de seulement 188 g/km.

La signature GTS: un design aux accents particulièrement sportif
À l’instar de la génération précédente, les 911 GTS se distinguent des autres modèles de la gamme 911 par leurs caractéristiques techniques, mais aussi par leur design. Tous les modèles GTS, y compris la version à propulsion, ont désormais une largeur de caisse de 1 852 mm, une dimension caractéristique des modèles à transmission intégrale. Le nouveau bouclier avant Sport Design accentue leur caractère sportif, avec un avant plus aérodynamique que jamais; de plus, le spoiler avant abaissé et l’aileron arrière rehaussé, lorsqu’il est déployé, permettent de réduire encore davantage le coefficient de portance sur les trains avant et arrière par rapport aux modèles Carrera S.
À l’arrière, les modèles GTS affichent une forte personnalité, notamment grâce aux feux arrière teintés, aux lamelles en noir (finition satinée) de la grille d’entrée d’air, mais aussi au système d’échappement sport inclus de série avec double sortie en position centrale, également en noir. Entre les feux arrière, une élégante baguette noire caractérise désormais les modèles à propulsion. Sur les variantes à transmission intégrale, les feux sont toujours reliés par un bandeau lumineux. De profil, les modèles GTS se distinguent par leurs rétroviseurs extérieurs Sport Design, leurs jantes 20 pouces à écrou central peintes en noir (finition satinée) et les monogrammes GTS sur les portières. Quant à la 911 Targa GTS, elle arbore pour la première fois un arceau noir qui consacre son design unique.


Équipements de haute qualité
Le design de l’habitacle témoigne également du caractère unique des modèles GTS. Le chronomètre du Pack Sport Chrono, fourni de série, trône au centre du tableau de bord. Ornés de nouvelles coutures et du monogramme GTS brodé sur les appuie-tête, les sièges sport Plus (4 réglages électriques) offrent une assise confortable et un maintien latéral renforcé au conducteur et aux passagers. Le tableau de bord n’est pas en reste avec ses inserts en aluminium brossé noir anodisé. La présence de nombreux éléments en Alcantara, notamment sur la couronne du volant, la console centrale ou encore les accoudoirs, donne à l’habitacle une touche de sportivité supplémentaire.