«La philosophie de l’Art et de l’Esthétique» par Dédé Houran

PAR

AIDA KASSAB

PARAKEVAS

POSTÉ LE

31 Janvier

2018

people on the go

Dédé Hourani nous emmène en voyage dans le monde de l’art, de son esthétique, et finalement de sa philosophie qui est un domaine immense et incontournable et le sera tant que l’art continu à être créé. Car l’œuvre d’art n’est pas une création perdue dans le vide, mais un message envoyé à chaque personne qui en prend connaissance, que ce soit dans le domaine pictural ou littéraire, ou autre puisqu’il a une puissance et un but qui doit servir à l’affinement et à l’évolution de l’âme.
Imprégnée de culture artistique et poétique, on peut dire que Dédé Hourani est «habillée de lumière», et elle nous la transmet grâce à ce «don» du ciel qu’est le talent. C’est ainsi qu’elle a accordé musiques et poèmes à sa sensibilité d’artiste/peintre pour poursuivre son monologue intérieur de créativité stimulée par tous ces chefs-d’œuvre musicaux et lyriques, ce qui donne une œuvre hors du commun.
Quand on regarde l’œuvre de Dédé Hourani; on est en présence d’aquarelles et de peintures à l’huile dotées d’une essence musicale et lyrique particulière, et on est stupéfait de sa prodigieuse créativité. Et si son écriture a beaucoup évolué (et quel artiste n’évolue pas!), elle a su magnifier les caractères particuliers des poètes et des musiciens comme Goethe, Hiegel, Kant, Descartes, Breton, Eluard, Aragon, Bach, Schubert, Wagner, Debussy, Fauré etc..., qu’elle interprète dans ses œuvres, en parfaite adéquation avec ses émotions du moment pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.